Une équipe d'archéologues découvre une mystérieuse cavité au cœur de la pyramide de Khéops

Une équipe d'archéologues, dont quelques Français, vient de faire une découverte incroyable : une immense cavité a été décelée au coeur de la pyramide de Khéops en Égypte. Cette chambre secrète n'avait jamais été découverte depuis la construction de la pyramide, il y a 4 500 ans.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

4 500 ans que la 7e merveille du monde tente de protéger son mystère. Mais des scientifiques viennent d'en percer une partie : ils ont découvert au coeur de la pyramide de Khéops (Égypte) une cavité insoupçonnée de 30 mètres de long et de plus de 400 mètres cubes, soit l'équivalent d'un avion de 200 places.

Les propriétés exceptionnelles des muons

Jamais, depuis le Moyen Âge, une pièce d'un volume comparable n'avait été révélée. À découvertes exceptionnelles, techniques exceptionnelles. Trois équipes internationales ont étudié le comportement de particules venues de l'espace, les muons. Ils bombardent la terre en permanence, et ont la faculté de percer la matière. Des détecteurs ont été placés à l'intérieur de la pyramide ; or, les enregistrements montrent qu'à certains endroits, les muons n'avaient pas d'obstacles sur leur trajectoire, preuve de l'existence de la pièce secrète.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture écran de la vidéo de Scan Pyramids, sur la découverte d\'une cavité dans la pyramide de Khéops, jeudi 2 novembre 2017.
Capture écran de la vidéo de Scan Pyramids, sur la découverte d'une cavité dans la pyramide de Khéops, jeudi 2 novembre 2017. (SCANPYRAMIDS)