Louxor : la découverte d'un tombeau pharaonique

Une découverte exceptionnelle en Égypte : huit momies ont été trouvées dans une tombe pharaonique près de Louxor, les spécialistes parlent d'un véritable musée à ciel ouvert.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un trésor qui dormait sous terre depuis plus de 3 000 ans. Cachés au fond d'une tombe près de Louxor, huit momies très bien conservées, une dizaine de sarcophages en bois et près d'un millier de petites statuettes funéraires. Une diversité de vestiges qui a surpris les archéologues. La tombe semble avoir appartenu à un magistrat haut placé qui craignait par-dessus tout qu'elle soit pillée.

Surprise des archéologues

"Le propriétaire avait peur que les momies et les sarcophages de ses grands-parents soient détruits par des voleurs, alors il a fait construire cette salle pour y cacher quelques sarcophages en bois" explique ce responsable des fouilles. Les scientifiques ont aussi trouvé des tunnels menant à deux autres tombes au secret encore inviolé. Le mystère ne pourrait être révélé qu'après des fouilles de plusieurs mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des archéologues égyptiens ont mis au jour huit momies et des miliers de statues, poteries ou masques de bois, dans un sanctuaire proche de la ville de Louxor.
Des archéologues égyptiens ont mis au jour huit momies et des miliers de statues, poteries ou masques de bois, dans un sanctuaire proche de la ville de Louxor. (CHINE NOUVELLE/SIPA / XINHUA)