EN IMAGES. Les ossements de "l'Homo naledi", qui pourraient être issus d'une ancienne espèce humaine, découverts en Afrique du Sud

Les fossiles de ce qui pourrait être une ancienne espèce du genre humain ont été découverts dans une grotte très difficile d'accès, à Maropeng, près de Johannesburg.

C'est peut-être l'un de nos très vieux cousins. Des ossements qui pourraient être issus d'une ancienne espèce du genre humain, inconnue jusqu'à maintenant, a été découverte dans une grotte d'Afrique du Sud, ont annoncé, jeudi 10 septembre, des chercheurs internationaux. Baptisée "Homo naledi", elle a été classée dans le genre Homo, auquel appartient l'homme moderne.

Si la révélation est toute fraîche, la découverte de ces restes dans une grotte quasi-inaccessible de Maropeng date de 2013 et 2014. Les scientifiques ont trouvé plus de 1 550 os appartenant à au moins 15 individus, parmi lesquels des bébés, de jeunes adultes et des personnes plus âgées.

Il est pour l'heure impossible de dater précisément ces restes, et il est donc prématuré de dire avec certitude qu'il s'agit bien d'une nouvelle espèce. Voici les images de ces ossements présentés en septembre 2015 par les chercheurs sud-africains de l'université de Witwatersrand.

1|9