Égypte : huit momies mises au jour à Louxor

C'est une découverte archéologique majeure : 8 nouvelles momies dans une tombe pharaonique en Égypte vieille de 3 500 ans. D'autres tombes exhumées pourraient révéler d'autres trésors.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est avec minutie que les archéologues dévoilent des momies vieilles de plus de 3 000 ans découvertes dans une tombe près de Louxos en Égypte. Une découverte exceptionnelle : des sarcophages en bois aux couleurs vives brisés, mais bien conservés. À l'intérieur, huit momies enveloppées dans du lin blanc noircies par le temps.

"Une vraie surprise"

"C'était une vraie surprise de découvrir autant d'éléments à l'intérieur. Beaucoup de poteries, des sarcophages, des momies, plus d'un millier de statuettes funéraires, des stèles et des statues", commente le ministre égyptien des Antiquités Khaled al-Anani. Cette tombe appartenait à un magistrat de la 18e dynastie qui portait le titre de juge de la ville. Elle aurait ensuite été réutilisée des siècles plus tard. Les fouilles vont se poursuivre dans deux autres tombes récemment exhumées pour découvrir de nouveaux mystères dans ce musée à ciel ouvert.

Le JT
Les autres sujets du JT
(STRINGER / AFP)