Sardaigne : les chevaux sauvages en danger

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 20/05/2013Durée : 00h40

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

David Pujadas : Merci Anne.

Un voyage enchanteur maintenant, sur les traces des derniers chevaux sauvages d'Europe. C'est en Sardaigne qu'ils s'épanouissent depuis 3.000 ans, mais avec 300 à 400 spécimens, ils sont en voie de disparition.

Au sud de la Sardaigne, ils vivent à l'état sauvage. La robe sombre, 1,20 m au garrot, ils sont paisibles mais farouches. Ils ne se laissent pas approcher. Une race de chevaux qu'on ne trouve qu'ici. David Spano les recense. Car depuis quelques années, leur population, 300 à 400 individus, diminue à vue d'oeil.

L'an dernier, il y a eu une hécatombe.

10% de la race décimée d'un coup l'été dernier. Ils ont été retrouvés morts de faim. Le plateau où ils vivent depuis 3.000 ans se réduit, à cause des moutons et des vaches mangeurs d'herbe, troupeaux amenés là par des bergers, en toute illégalité.

C‘est un concurrence alimentaire impitoyable.

Dans cette course aux pâturages, les chevaux sauvages sont perdants. A part quelques initiatives privées, nul ne se préoccupe d'eux. L'espèce est en voie de disparition. Cette vétérinaire en a sauvé 8. Elle a payé leur transport dans la vallée.

Que fait-on pour savoir combien ils sont? Pour que cette race soit protégée ? Non, on ne fait rien.

Pour couronner le tout, la crise est arrivée. Les communes censées s'occuper des chevaux n'ont plus d'argent.

La capacité financière des communes a beaucoup diminue. Ces chevaux vivent donc a l'état sauvage, sans aucun contrôle.

Avec les pluies des derniers mois, ils ont encore de quoi se nourrir. Mais en été, avec la sécheresse, ce sera une nouvelle hécatombe. Elle risque de conduire cette race à l'extinction totale.

Le JT
Les autres sujets du JT