VIDEO. Vers une limitation de la puissance des casques audio ?

Les casques audio sont de plus en plus utilisés. Trois jeunes sur quatre ont déjà ressenti des acouphènes. Le gouvernement se dit prêt à réfléchir à une limitation du volume sonore de ces casques.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le casque vissé aux oreilles, un niveau sonore élevé. "J'écoute de la musique très forte et longtemps", affirme une jeune fille face à la caméra de France 3. Écouter de la musique à plein volume et pendant longtemps est une mauvaise habitude des 15-30 ans.

Un risque de surdité précoce

"On ne se rend pas compte, on est un peu inconscient", note une passante. "On verra à 30 ans, je baisserai le son à ce moment-là", lâche un jeune homme. Ils sous-estiment les risques : 3 jeunes sur 4 souffrent de troubles auditifs. 

Dans leur cabinet, les médecins voient apparaître des maux jusque-là réservés aux personnes âgées. Les troubles de l'audition peuvent se déclarer très vite et mener à une surdité précoce.

"Les conséquences sont la baisse de l’audition et une sensation de coton dans l’oreille", déplore Jean-Michel Klein, le président du syndicat national des ORL.
Face à ce phénomène, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, envisage de limiter le volume sonore des casques et des salles de concert.

Le JT
Les autres sujets du JT