Pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, il n'y a pas de remède miracle. Il faut pratiquer une activité physique régulière. "Trente minutes de sport pas intense comme la marche, la gymnastique, le yoga ou le tai chi, trois fois par semaine, augmentent en moyenne la durée de vie de quatorze ans", explique Colette Nordmann, médecin du sport, interrogée par France 2. 

"Se bouger" réduit non seulement le risque de survenue de certaines pathologies, mais améliore également la qualité de vie et de sommeil "avec un impact immédiat sur notre bien-être", fait valoir Bernard Spitz, président de l'association Assureurs prévention.

L'OMS préconise 10 000 pas par jour

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise, elle, de faire plus de 10 000 pas par jour. Une recommandation d'autant plus importante à suivre que la population française vieillit. Aujourd'hui, 500 000 Français ont plus de 90 ans, selon l'Ined, l'Institut nationale d'études démographiques. C'est 30% de plus qu'il y a dix ans.

Or les Français manquent d'activité physique et sportive, selon une enquête réalisée avec l'Irmes, l'Institut de recherche médicale et d'épidémiologie du sport pour l'association Assureurs prévention, citée par Le Parisien. A peine plus de la moitié des 18-64 ans (51%) et 47% des seniors (65-75 ans) pratiquent régulièrement une activité physique ou sportive. Mais ils se disent "prêts" à faire un effort : 82 % des 18-24 ans et 60% des 65-75 ans sont prêts à changer de comportement au profit d'une activité physique ou sportive régulière.

Une femme pratique des exercices d'étirement dans un jardin en juillet 2013.
Une femme pratique des exercices d'étirement dans un jardin en juillet 2013. (B. BOISSONNET / BSIP / AFP)