VIDEO. Les parents de Karl lancent un appel de détresse

Les parents de Karl ont lancé un appel pour tenter de sauver leur fils, atteint d'une maladie cardiaque très rare.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Karl a 9 ans et souffre d'une cardiomyopathie, une maladie cardiaque rare. Désespérés, ses parents ont lancé un appel à l'aide pour trouver un nouveau coeur en urgence pour leur fils. La greffe étant la seule issue pour le sauver.
Les parents de Karl ont donc décidé de relayer un message sur les réseaux sociaux, avec pour but de vaincre les réticences des parents des éventuels donneurs.

Alerter sur le manque de donneurs

Chaque année, 400 malades bénéficient d'une transplantation cardiaque en France, dont une vingtaine d'enfants. Cet appel sur internet n'est pas une première. Selon les médecins, cela permet de mettre en lumière le problème du manque de donneurs. Mais attention de ne pas en attendre la solution miracle. "Si on arrive à prélever un coeur, il ne sera pas obligatoirement pour Karl. Il y a des règles gérées par l'agence de la biomédecine, qui identifie de manière complètement anonyme les dons, et qui va les distribuer en fonction de la gravité", explique le chef de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux.

Aujourd'hui, 30% des parents d'enfants en mort cérébrale refusent le don d'organes.

Le JT
Les autres sujets du JT