VIDEO. L'orthorexie, ou l'obsession de manger sain

Ce trouble alimentaire consiste à respecter des règles nutritionnelles strictes. En France, une personne sur cinq serait concernée.

Voir la vidéo
EMILIE REFAIT, FLORIAN LE MOAL - FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Manger sain plutôt que bien manger. C'est le leitmotiv de l'orthorexie, un trouble du comportement qui se caractérise par l'obsession de l'hygiène alimentaire, autrement dit le respect de règles nutritionnelles strictes.

En France, une personne sur cinq serait orthorexique. Marc Menant, ancien journaliste, en fait partie. Il commence sa journée par un verre d'argile verte. "Cela permet de purifier le foie", explique-t-il. Ensuite, son petit déjeuner se compose de fruits secs, pour leurs vertus antioxydantes, de pain complet et d'un jus de fruit maison pour les vitamines.

"Un plaisir calculé"

La liste des aliments interdits est longue. Pas de viande, pas de produits laitiers et pas d'alcool. Pas de sucre non plus : "Le sucre blanc est l'un des éléments qui polluent le plus le corps", insiste-t-il.

"Je ne suis pas dans la privation, je suis dans le plaisir mais un plaisir qui est calculé. J'essaie de savoir à l'avance ce que je mange, estime Marc Menant. Je ne suis pas un sac. Il y a des lois physiologiques. J'essaie de les comprendre pour être en osmose avec moi-même."

L'orthorexie, un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l'obsession de l'hygiène alimentaire, autrement dit de respecter des règles nutritionnelles strictes.
L'orthorexie, un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l'obsession de l'hygiène alimentaire, autrement dit de respecter des règles nutritionnelles strictes. (GARO / PHANIE / AFP)