:l'éco, France info

VIDEO. L'Institut Pasteur : "La science nous amène à travailler dans d'autres domaines"

Invité de Jean-Paul Chapel, mardi 10 octobre, Jean-François Chambon et Frédérique Chegaray, directeur de la communication et responsable de la collecte de l'Institut Pasteur, ont présenté les enjeux de la 11e édition du Pasteurdon. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Clément Coti

Mis à jour le
publié le

"Aujourd'hui beaucoup de travaux sont menés sur les maladies infectieuses et cancers, sur les neurosciences, sur les liens entre le microbiote et le cerveau. Donc finalement un champ de recherche très large dans le domaine biomédical", explique Jean-François Chambon, directeur de la communication à l'Institut Pasteur, mardi 10 octobre, sur le canapé gris de " :l'éco ". 

Après le don par courrier et par internet, Frédérique Chegaray annonce que cette année et pour la première fois, "on va proposer aux gens de pouvoir faire un don par SMS."

1,7 millions d'euros en 2016

La recherche sur les maladies graves n'est-elle pas du ressort de l'État ? Et appeler aux dons n'est-ce pas prendre le risque de se concentrer sur ce qui émeut au dépens de ce qui est nécessaire ? Ils répondent à la Question qui fâche : "l'État s'investit beaucoup dans la recherche en général et biomédicale. Il y a des organismes comme l'INSERM, le CNRS, le CEA et l'INRA qui font des travaux dans le domaine biomédical. Ce n'est pas suffisant car, les champs et les besoins de recherche sont immenses donc toutes les contributions sont les bienvenues."

Comme toujours, Jean-Paul Chapel termine l'interview par la musique préférée de son invité. Jean-François Chambon et Frédérique Chegaray ont choisi Foule sentimentale d'Alain Souchon. 

": L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9 h 20 sur Franceinfo.

Invité de Jean-Paul Chapel, mardi 10 octobre, Jean-François Chambon et Frédérique Chegaray, directeur de la communication et responsable de la collecte de l\'Institut Pasteur, ont présenté les enjeux de la 11e édition du Pasteurdon. 
Invité de Jean-Paul Chapel, mardi 10 octobre, Jean-François Chambon et Frédérique Chegaray, directeur de la communication et responsable de la collecte de l'Institut Pasteur, ont présenté les enjeux de la 11e édition du Pasteurdon.  (FRANCEINFO)