VIDEO. L'aluminium des vaccins est-il vraiment dangereux ?

Non, selon le Haut conseil de la santé publique (HCSP), qui a récemment remis un rapport au ministère de la Santé sur le sujet.

Voir la vidéo
Simon Ricottier - France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une polémique vieille de 15 ans. L'aluminium, utilisé depuis 80 ans comme adjuvant dans certains vaccins, est-il nocif ? Un produit que l'on trouve dans le vaccin DTP (dyphtérie-tétanos-polio, le seul qui soit obligatoire en France), les vaccins contre les hépatites A et B et le papillomavirus.

La Direction générale de la santé a sollicité l'avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP), qui a rendu son rapport cet été, rapporte Le Figaro. Les conclusions des experts sont plutôt rassurantes. "Le HCSP estime que les données scientifiques disponibles à ce jour ne permettent pas de remettre en cause la sécurité des vaccins contenant de l'aluminium, au regard de leur balance bénéfices/risques", peut-on lire dans le document d'une soixantaine de pages.

Pour cette raison, le HCSP "recommande la poursuite des vaccinations", selon le calendrier en cours, et met en garde contre les conséquences que pourrait avoir une baisse de la couverture vaccinale sur la réapparition des maladies infectieuses.

Un vaccin contre l\'hépatite B.
Un vaccin contre l'hépatite B. (AUBERT / BSIP / AFP)