Après avoir été violemment agressé dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril à Avignon (Vaucluse), un homme de 40 ans s'est retrouvé à l'hôpital. Là, les services médicaux lui ont découvert un taux d'onze grammes d'alcool par litre de sang, qui équivaut à la consommation de trois bouteilles de whisky. Le barman qui l'a servi dans la soirée dit pourtant n'avoir rien perçu de l'état de l'homme : "Il apparaissait à jeun et non alcoolisé. On se pose la question s'il ne prend des traitements qui font augmenter son taux d'alcool".

Spécialiste en addictologie, le docteur Philippe Batel, de l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), est surpris par ce taux record qui devrait être mortel selon lui, sauf circonstances exceptionnelles, comme le développement chez l'individu d'une tolérance neurologique.

La présence d'alcool dans le sang peut déclencher un coma éthylique à partir d'1,5 gramme par litre de sang pour les femmes, et de 3,4 grammes chez les hommes.

Un taux de 11 grammes d'alcool dans le sang correspond approximativement à la consommation de trois bouteilles de whisky.
Un taux de 11 grammes d'alcool dans le sang correspond approximativement à la consommation de trois bouteilles de whisky. (LAURENT / GETTY IMAGES)