Traitement de la dernière chance : Matéo, 16 ans, victime d'une leucémie agressive lance un appel à la générosité

France 3 revient sur la mobilisation pour aider Matéo, 16 ans, atteint d'une leucémie très agressive pour bénéficier du traitement de la dernière chance aux États-Unis.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Dans le courrier, Matéo découvre des messages de soutien et des dizaines de chèques. Hier, la maman de cet adolescent de 16 ans, a lancé un appel à la générosité publique pour rassembler 172 000 euros, le prix du traitement de la dernière chance aux Etats-Unis, pour son fils, atteint de leucémie.

"C'est mon dernier espoir"

La maladie de Matéo, les médecins l'ont découverte il y a deux ans. Il s'agit d'une forme très agressive de leucémie. Le garçon a reçu un traitement, mais après une rémission, le cancer a ressurgi. Matéo est aujourd'hui en soins palliatifs. Son seul espoir, un traitement encore au stade expérimental aux États-Unis à Seattle.

Mais ce traitement coûte très cher. "Avec les docteurs de l'hôpital, on a contacté les médecins de Seattle aux États-Unis et ils nous ont dit que je pouvais être éligible à ce traitement. [...] C'est mon dernier espoir pour continuer à vivre", explique le jeune homme.À Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), où vit Matéo, c'est tout le village qui s'est mobilisé pour récolter les dons. Les parents de Matéo espèrent partir aux États-Unis début janvier au plus tard, car pour Matéo, le temps presse.

Le JT
Les autres sujets du JT