Santé : les hommes et les séniors se dépensent plus, pas les femmes

Le sport, c'est la santé. Pourtant, on ne bouge pas assez. En dix ans, les Français ont perdu en mobilité. Les hommes s'adonneraient aux deux heures et demie de sport recommandées par semaine, contrairement aux femmes. Comment expliquer cette inégalité et comment y remédier ?

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est la saison des bonnes résolutions. Chloé, 30 ans, a décidé de se remettre au sport après quelques années d'inactivité physique. Pas facile de sauter le pas. Chloé doit désormais s'organiser pour tenir le rythme. Souvent, le temps manque et les contraintes se multiplient pour faire passer le sport au second plan, surtout chez les femmes. Il n'y a pas que le sport.Toute dépense physique compte pour atteindre les 30 minutes de sport, cinq fois par semaine, recommandées.

Une femme sur deux seulement fait du sport

L'enquête sur l'activité physique révèle qu'en dix ans, les hommes progressent. Ils sont plus nombreux à bouger, sept sur dix ; alors que les femmes ne sont désormais plus qu'une sur deux à atteindre les objectifs. L'étude constate aussi que la sédentarité recule à l'âge de la retraite : entre 55 et 75 ans, les séniors prennent le temps d'avoir une activité physique régulière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cioureurs au Marathon de Paris.
Cioureurs au Marathon de Paris. (CITIZENSIDE/GIUSEPPE AMOS / CITIZENSIDE)