Initiation gratuite aux premiers secours ce samedi à Paris

La Ville de Paris organise samedi 26 mars 2016 la première édition de "Samedi qui sauve", une initiation gratuite de deux heures aux premiers secours. Quelque 3.500 personnes pourront participer, après inscription, à l'opération qui se déroulera dans les mairies d'arrondissement et sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Patrick Pelloux était invité vendredi 25 mars dans le Magazine de la santé (en direct) pour parler de cette initiative.

France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Parisiens "ont réagi avec courage aux attentats de novembre 2015, en se mobilisant nombreux auprès des victimes. Beaucoup d’entre eux ont manifesté depuis leur volonté de s’initier aux gestes de premiers secours", indique un communiqué de la Ville.

"Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes qui sauvent ont un rôle majeur: ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence", ajoute-t-il.

L'opération est réalisée en partenariat avec la Protection civile de Paris, la Croix-Rouge Française de Paris, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et le Samu 75 - AP-HP.

Les participants pourront également se renseigner sur le don du sang ou la participation à des équipes de bénévoles.

La mairie s’est fixée pour objectif de proposer gratuitement chaque année 10.000 initiations et 5.000 formations qualifiantes aux Parisiens. La Ville formera aussi 5.000 agents municipaux par an. Un budget de 800.000€ est dédié à ces actions en 2016, ajoute le communiqué. Depuis le début de l’année, des initiations sont déjà proposées dans certaines casernes de pompiers de la ville, également sur inscription. Le dispositif ici déployé se distingue par son ampleur.