VIH : l'incroyable rémission d'une jeune Française

Infectée par le virus du sida pendant la grossesse de sa mère, une jeune femme de 18 ans est en rémission. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

Voir la vidéo
France 3
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une jeune Française de 18 ans, séropositive depuis sa naissance, est en rémission depuis 12 ans alors qu'elle ne prend aucun traitement. Cette nouvelle a été révélée hier soir, lundi 20 juillet, au congrès international sur le VIH à Vancouver (Canada). Les médecins cherchent désormais à comprendre ce phénomène.

Une rémission encore incompréhensible

La jeune fille avait été contaminée par sa mère, porteuse du virus. Dès sa naissance en 1996, elle reçoit un traitement préventif puis une trithérapie. La petite fille suivra son traitement jusqu'à l'âge de cinq ans et demi. En 2002, la famille ne vient plus aux consultations. L'enfant arrête son traitement. Lorsqu'elle revient à l'hôpital un an plus tard, le virus est indétectable et la fillette en parfaite santé. Douze ans plus tard, toujours sans traitement, la jeune femme est encore en rémission.


Les chercheurs travaillent depuis 30 ans à la découverte d'un vaccin. En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une technicienne médicale pratique un test de dépistage du sida à Manille, aux Philippines, en 2008.
Une technicienne médicale pratique un test de dépistage du sida à Manille, aux Philippines, en 2008. (ROMEO GACAD / AFP)