VIDEO. Rémission d'une jeune fille née avec le sida : "Ça peut être un pas vers la découverte d'un vaccin"

Le cas de cette Française de 18 ans, qui vit depuis douze ans sans traitement et sans symptômes du virus, est unique au monde.

Voir la vidéo
FRANCE 2 - A. LE HENNAF, I. THIAM
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un cas unique au monde : une jeune Française de 18 ans, née séropositive, vit avec le sida, sans aucun symptôme, alors qu'elle ne prend plus de traitement antirétroviral depuis ses 6 ans. Les médecins, qui ont révélé son cas lundi 20 juillet lors de la 8e conférence sur la pathogenèse du VIH qui se tient jusqu'à mercredi à Vancouver (Canada), espèrent que l'étude de son système immunitaire permettra des avancées dans le traitement de la maladie.

"Il est impossible de prédire l'évolution de son état de santé"

"Ça peut être un pas vers la découverte d'un vaccin, explique à France 2 le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS). Que doit faire un vaccin ? Il doit protéger contre l'infection. Et cette jeune fille a un système immunitaire qui la protège contre la multiplication du virus."

Ce premier cas mondial montre "qu'une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance", assure l'étude française.

Mais, nuance, le professeur Jean-François Delfraissy, "cette jeune femme reste infectée par le VIH et il est impossible de prédire l'évolution de son état de santé". Selon lui, son cas plaide surtout pour l'efficacité des traitements antirétroviraux administrés le plus tôt possible après la naissance aux enfants séropositifs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une technicienne médicale pratique un test de dépistage du sida à Manille, aux Philippines, en 2008.
Une technicienne médicale pratique un test de dépistage du sida à Manille, aux Philippines, en 2008. (ROMEO GACAD / AFP)