Sida : la jeune génération connait mal la maladie

Des études récentes montrent que les jeunes n'ont plus peur du Sida et méconnaissent totalement la maladie.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils maîtrisent internet, les réseaux sociaux et tous les outils de communication. Et pourtant ils connaissent très mal le Sida. La plupart des jeunes ignorent que le VIH peut être potentiellement mortel. Ils sont 24% à déclarer ne pas en avoir peur. La même proportion pense même qu'il existe un vaccin contre ce syndrome. À tort. Le Sida est mieux traité qu'il y a vingt ans mais reste une maladie grave. Le sujet est rarement traité à l'école comme dans les familles.

Une méconnaissance inquiétante, mais pas étonnante

Les spécialistes ne sont pas vraiment surpris par ces chiffres. "On est obligé de renforcer à nouveau les messages de prévention. Mais aussi d"inciter les personnes à se faire dépister. Pour que celles qu'on trouve positives puissent se faire traiter le plus tôt possible. En se faisant traiter le plus tôt possible, elles ne transmettront pas non plus à d'autres personnes", déclare le professeur François Dabis, salarié de l'INSERM de Bordeaux. L'accent doit donc être mis sur la prévention. 11% des nouveaux cas de Sida concernent les 15-24 ans chaque année.


Le JT
Les autres sujets du JT
Les médecins ont utilisé un virus inactivé du sida pour traiter une maladie génétique rare qui touchait des enfants.
Les médecins ont utilisé un virus inactivé du sida pour traiter une maladie génétique rare qui touchait des enfants. (SKX / AFP)