VIDEO. "Je découvre à quoi ressemble un clitoris" : des passants tentent de dessiner l'organe du plaisir féminin

Franceinfo a demandé à des personnes dans la rue de dessiner un clitoris. Résultat : peu de personnes connaissent la forme de l'organe.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Anselme CalabreseCamille AdaoustFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'organe du plaisir féminin a fait sa rentrée. Le clitoris est représenté pour la première fois dans un manuel scolaire, depuis la reprise des cours en septembre. "C'est une grande première", s'est réjoui le collectif SVT Egalité, un réseau de professeurs qui luttent contre les stéréotypes dans l'enseignement. Avant ceci, en effet, le clitoris était le grand absent des livres de Sciences de la vie et de la Terre, au collège et au lycée. Peu de personnes savent donc à quoi l'organe ressemble exactement. Franceinfo est allé demander à des passants dans la rue de le dessiner pour vérifier.

"A quoi ça peut bien ressembler ?"

Pour dessiner un clitoris, Théo, jeune étudiant de 18 ans, choisit de tracer un triangle. Aurélie, 40 ans, le représente elle sous la forme d'un cercle. "A quoi ça peut bien ressembler ? Je ne sais pas, moi", réfléchit-elle devant l'ardoise que franceinfo lui tend. Après avoir tenté sa chance, elle regarde un schéma fidèle à l'organe féminin : "Je découvre aujourd’hui à quoi ressemble un clitoris", s'exclame-t-elle. "Je l'ai pas appris en cours", justifie pour sa part Manon, 18 ans.

Franceinfo a demandé à des passants de dessiner un clitoris, le 7 septembre 2017 à Paris.
Franceinfo a demandé à des passants de dessiner un clitoris, le 7 septembre 2017 à Paris. (FRANCEINFO)