"Testé et approuvé par les seniors" : un nouveau label adapté aux plus de 60 ans

"Testé et approuvé par les seniors" : voici un nouveau label qui permet d'identifier les produits adaptés aux plus de 60 ans, plus lisibles et plus faciles à manier.

FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Hervé Lassalas a 70 ans. Retraité depuis une dizaine d'années, il n'en demeure pas moins très actif. Aujourd'hui, il a rendez-vous au Medef. Il participe à un jury chargé de juger le projet de jeunes entrepreneurs. Pour gérer cet emploi du temps très chargé, il vient d'acquérir un smartphone bien adapté à ses besoins, spécialement conçu pour les seniors, avec une ergonomie simplifiée, plus lisible.

Treize critères liés au vieillissement

C'est dans ce laboratoire de Niort (Deux-Sèvres) unique en France que son téléphone a en fait décroché le label "Testé et approuvé par les seniors". Ici, divers produits sont expérimentés par des volontaires de plus de 60 ans. Aujourd'hui, c'est Michel Bénard qui joue les cobayes dans un appartement reconstitué. Il doit tester ce réhausseur de prises. Et notre testeur du jour semble séduit par ce nouveau produit. Les tests se déroulent sous les yeux attentifs de deux ergonomes, qui notent le comportement du cobaye pendant toute la séance, et recueillent ensuite ses commentaires. Ils évaluent alors les objets selon treize critères liés au vieillissement.

Le JT
Les autres sujets du JT
La doyenne de l\'humanité, Emma Morano, chez elle, à Verbania (région du Piémont), dans le nord de l\'Italie, le 14 mai 2016.
La doyenne de l'humanité, Emma Morano, chez elle, à Verbania (région du Piémont), dans le nord de l'Italie, le 14 mai 2016. (OLIVIER MORIN / AFP)