Santé : comment prévenir les rhumatismes ?

Les rhumatismes, fléau très répandu, peuvent être prévenus avec une bonne hygiène de vie. La journaliste Alexia Mayer, présente sur notre plateau, nous en dit plus. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il existe un grand nombre d’affections possibles liées aux rhumatismes : "Les rhumatismes cachent un éventail très large de symptômes et de pathologies", explique la journaliste Alexia Mayer. "Ils regroupent l’ensemble des maladies de l’appareil locomoteur comme les os les cartilages, les muscles, les tendons et les ligaments. Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, l’arthrose ou l’ostéoporose. En tout, il existe 200 types de maladies."

L’activité physique, clé d’un squelette en bonne santé

"Il faut préserver ce que les médecins appellent le capital articulaire, et ce dès l’enfance", expose la journaliste. "Il faut avoir une activité physique régulière tout au long de sa vie comme le vélo, la natation ou la marche. Ce sont des sports qui évitent les chocs et respectent les articulations. Et puis avoir une alimentation équilibrée. Le surpoids, on le sait, est un facteur de risques. Enfin les médecins recommandent une bonne hygiène buccodentaire, et ça passe aussi par l’arrêt du tabac."

Le JT
Les autres sujets du JT
(SYLVIE CAMBON / MAXPPP)