Retraités : bon plan du gardiennage de maisons

Pour éviter les cambriolages de l'été, certaines personnes font appel à des retraités pour qu'ils occupent leur maison.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ces couples de retraités ne sont pas à l'hôtel. Ils ne sont pas non plus sur leur lieu de travail. Ces personnes sont des gardiens de maisons bénévoles. Plusieurs semaines par an, ils profitent d'un hébergement gratuit et en échange, ils s'occupent des animaux et de l'entretien. Par exemple, pour profiter de l'été, ce couple de Valenciennes (Nord) a choisi la tranquillité de l'Auvergne.

Plateforme de mise en relation

Pendant deux semaines, ils vont occuper la maison de la famille Arquillère comme si c'était la leur. Et garder la maison c'est aussi entretenir le potager ; rien de compliqué pour ce retraité à la main verte. Le home sitting repose tout d'abord sur la confiance, surtout quand on laisse ses animaux derrière soi. "Avoir des gens qui viennent et qui s'occupent des animaux, c'est vraiment pour nous la solution idéale", explique Catherine Arquillère. Pour être mis en relation avec le couple, les propriétaires ont payé 300 euros sur une plateforme spécialisée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un téléspectateur indécis. En période électorale, le CSA scrute les temps de parole et d\'antenne de tous les candidats à la présidentielle.
Un téléspectateur indécis. En période électorale, le CSA scrute les temps de parole et d'antenne de tous les candidats à la présidentielle. (WESTEND61 / GETTY IMAGES)