Médecine : la France en pénurie de gériatres

La France manque de médecins dans les services de gériatrie. Cette spécialité n'attire malheureusement pas les jeunes. Une équipe de France 3 s'est rendue à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il suffit de poser la question aux futurs médecins pour comprendre que la gériatrie ne les fait pas rêver. Alors pour les séduire, la profession fait circuler une vidéo avec un message clair. Si la gériatrie est une médecine qui rebute, Hélène et Lorène y trouvent au contraire beaucoup d'intérêt. "Ça reste malheureusement en France des patients qui sont quand même beaucoup laissés de côté", déplore Lorène Zerah, chef de clinique à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.

Les pathologies se multiplient

Ici, on traite des pathologies très différentes, de la fracture à l'Alzeimer. Et même pour un col du fémur cassé, la prise en charge a beaucoup évolué. Avec le vieillissement de la population, les pathologies se multiplient.
40 postes de gériatres sont encore à pourvoir sur les 200 proposés cette année. Il en faudrait le double pour répondre aux besoins des patients.

Le JT
Les autres sujets du JT
En 2050, selon les chiffres de l\'Insee, un Français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005.
En 2050, selon les chiffres de l'Insee, un Français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. (BSIP / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL)