Espérance de vie : jusqu'à quel âge vivront les Hommes ?

Jusqu'à quand l'être humain sera-t-il capable de vivre ? Le débat sur l'espérance de vie agite la communauté scientifique depuis des années. Reportage.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Pays-Bas affirment avoir établi un plafond de verre à l'espérance de vie humaine, plus près de 115 ans pour les femmes, et 114 ans pour les hommes. Mais qu'en est-il en réalité ? Le secret de longévite d'Ange Porteux est simple : le grand air, les mouettes, l'océan et la pêche qu'il pratique encore à 102 ans. "C'est la pêche qui m'a fait arriver jusque là, je ne pense pas à mourir, je pense à la pêche c'est tout", dit le centenaire. Même s'il n'est plus aussi agile qu'il ne l'était, il va pêcher en mer plusieurs fois par an. Et il ne compte s'arrêter de sitôt. "Ah moi je compte bien vivre jusqu'à 200 ans ! J'ai du matériel pour vivre encore un bon siècle", lance-t-il.

Les "super-centenaires"

Les "super-centenaires" sont de plus en plus nombreux. En France, la doyenne a 114 ans, elle s'appelle Honorine Rondelot. Jusqu'à quand repousseront-ils les limites de l'âge ? La question divise. Selon certains, la réponse est claire : l'espérance de vie de l'Homme serait située entre 115 et 120 ans. Si l'espérance de vie a fortement progressé depuis le 19ème siècle afin d'atteindre les 80 ans, l'âge limite de l'Homme, lui, n'a progressé que de dix ans (115 ans) et stagne depuis 1995. D'autres pensent qu'à terme il sera possible de manipuler la longévité de l'Homme afin de la doubler, voire de la tripler. "Mais c'est dans très longtemps", temporise Martin Holzenberger, chercheur à l'Inserm, qui expose cette théorie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une étude de l\'Insee, publiée le 3 novembre 2016, prévoit que la France comptera 270 000 centenaires d\'ici 2070.
Une étude de l'Insee, publiée le 3 novembre 2016, prévoit que la France comptera 270 000 centenaires d'ici 2070. (TOM MERTON / OJO IMAGES RF / GETTY IMAGES)