"Dans ma rue" : quel candidat pour les retraités ?

Le vote des retraités est décisif, car ce sont dans leurs rangs que la participation est la plus forte aux élections. Quelles sont leurs préoccupations ? Quels sont leurs espoirs ? Reportage à Montarnaud dans l'Hérault.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les retraités sont un électorat très mobilisé. Montarnaud (Hérault) est un village typique du Languedoc, avec ses vieilles bâtisses et son cadre de vie paisible choisi par de nombreux retraités. Dans un thé dansant, lorsqu'on s'assoit à une table et que l'on pose la question "Pour qui allez-vous voter ?", les réponses sont très variées. "Moi, je ne me déplace pas", confesse un homme. Et Marine Le Pen ? "Il faut du changement, donc peut-être que ce sera le changement", déclare une femme qui ne souhaite pas voter pour Emmanuel Macron. "Moi je veux un jeune. Je vais avoir 80 piges, il nous faut des jeunes maintenant, alors Macron", a décidé un autre homme.

L'économie et les retraites

Sur le marché, la première préoccupation c'est l'économie. "Ces pauvres vieux qui ont travaillé, ils n'ont même pas 1 700 euros de retraite par mois. Vous croyez que ce n'est pas eux qu'il faut aider ?", s'interroge un vendeur. "On a 800 euros par mois", lui répond un homme âgé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Suzy, Patrick et Guy, retraités à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), en mars 2017.  
Suzy, Patrick et Guy, retraités à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), en mars 2017.   (RÉGIS PICART / RADIO FRANCE)