Canicule : des précautions dans les maisons de retraite

Avec les fortes chaleurs qui traversent le pays, les maisons de retraite sont en alerte. Davantage de précautions sont prises pour protéger les aînés. La canicule de 2003 est dans tous les esprits.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce lundi 19 juin au matin, les consignes sont données dès le petit déjeuner. Vigilange orange oblige, dans cette résidence pour personnes âgées, les consignes sont strictes. Aucune promenade n'est autorisée entre 11 heures et 16 heures. Les résidents vont passer la majeure partie de leur journée dans une pièce rafraîchie, la climatisation est en route, les ventilateurs sont de sortie. "Toute la journée, dans le restaurant, vous avez des boissons, des glaces, des fruits. Les animations se font aussi dans cette pièce-là pour que les résidents puissent passer un bon moment dans une pièce rafraîchie", explique Isabelle Aubois, cadre de santé.

Confinement obligatoire jusqu'à jeudi

Certains résidents font tout de même le choix de rester dans leur chambre, mais pas question de laisser la chaleur gagner du terrain. Mais les températures ne vont cesser d'augmenter, 35 degrés sont attendus dans l'après-midi, la vigilance du personnel va donc elle aussi redoubler. La vague de chaleur va persister, le confinement systématique des personnes âgées dans des lieux rafraîchis va rester obligatoire jusqu'à jeudi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme de 93 ans à son domicile à Lille (Nord), pendant la canicule de l\'été 2015.
Une femme de 93 ans à son domicile à Lille (Nord), pendant la canicule de l'été 2015. (MAXPPP)