Santé : "Pour ne pas prendre de poids, il suffit d'écouter sa faim"

Une étude révèle mardi 25 octobre que plus d'un Français sur deux âgé de plus de 30 ans est en excès de poids. Comment y remédier ? La diététicienne Ariane Grumbach explique que tout est une question d'équilibre, du matin au soir. 

(TIM SOMERSET / MAXPPP)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Plus d'un Français sur deux âgé de plus de 30 ans connait un problème de surpoids, selon une étude publiée mardi 25 octobre par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Ariane Grumbach, diététicienne-nutritionniste à Paris veut déculpabiliser celles et ceux qui en souffrent et qui font des efforts sans atteindre leur objectif. "Pour ne pas prendre du poids, il faut écouter sa faim", a expliqué la spécialiste sur franceinfo. L'auteure du livre intitulé "La gourmandise ne fait pas grossir", aux éditions Carnets Nord développe plus généralement l'idée d'une écoute plus attentive de son corps. 

franceinfo : Quels sont les bonnes pratiques pour ne pas prendre de poids ?

Ariane Grumbach : Pour ne pas prendre de poids, il suffit d'écouter sa faim. Si on a une petite faim, c'est peut-être que l'on n'a pas assez mangé au déjeuner. Il est important de manger des féculents, de ne pas s'en priver. Si on dîne tard, on peut avoir besoin d'un goûter. On peut alors manger un peu de pain et de chocolat, ou un dessert ramené de la cantine de l'entreprise. Mais il ne faut pas confondre la petite faim avec le grignotage lié au stress. Il faut rappeler que la question du surpoids est très complexe et multifactorielle.

Quel est le petit déjeuner idéal ?

Les études montrent que l'on est revenu sur l'idée que c'est le repas le plus important, mais il faut prendre des forces pour la matinée. On peut manger des tartines, un laitage un fruit, mais le petit déjeuner n'est pas obligatoirement équilibré, puisque l'équilibre se fait dans la durée. Il faut que le petit déjeuner soit plaisant, pratique et qu'il rassasie jusqu'au déjeuner. Il faut éviter les choses trop sucrées qui risquent de ne pas rassasier durablement et privilégier les tartines, les céréales à condition qu'elles ne soient pas trop transformées.

Peut-on manger de tout ?

On peut manger de tout en écoutant son appétit. Le poids vient quand on mange trop. Il faut sortir de l'idée qu'il est nécessaire de se resservir ou de finir son assiette. Il faut manger doucement et faire confiance à son corps. Par exemple, on a tort de dire à son enfant de finir son assiette. Un enfant est très bien régulé intuitivement. Il sait s'arrêter quand il n'a plus faim. Il ne faut pas le détourner de cette régulation naturelle.

Malgré le sport, certaines personnes ne perdent pas de poids. Pourquoi ?

Le poids est une question d'équilibre entre les entrées et les sorties caloriques. Si on fait du sport et que l'on mange trop, on va prendre du poids. Il est bien sûr important de faire du sport pour être en bonne santé, mais en écoutant son appétit. En résumé, pour une bonne hygiène de vie, il faut mémoriser ce mot : "SAM", qui peut devenir votre ami. Cela renvoie au sommeil, à l'alimentation et au mouvement. Il est donc nécessaire de bien dormir, de bien manger et de façon variée. Et il faut aussi bouger.

Cette enquête a été réalisée auprès de 29 000 personnes âgées de 30 à 69 ans.

Ariane Grumbach, diététicienne-nutritionniste : "Le poids c'est une question d'équilibre entre les entrées et les sorties caloriques"

00:00-00:00

audio
vidéo