Santé : les produits cosmétiques pour bébés dangereux

Une ONG européenne révèle une étude sur la dangerosité des produits cosmétiques pour bébés. Shampooing, lotion ou encore lingette, ils comportent beaucoup trop de substances chimiques potentiellement dangereuses.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

En promenade, toujours à portée de main, les lingettes ont envahi notre quotidien. Parmi les cosmétiques pour bébés, ce sont elles qui contiennent le plus souvent des substances chimiques allergènes ou soupçonnées d'avoir des effets néfastes pour notre reproduction comme le phénoxyéthanol. Ce conservateur avait été choisi pour remplacer les parabènes, eux-mêmes accusés d'être des perturbateurs endocriniens. Sur 341 produits pour bébés et vendus en France, 299 recèlent des ingrédients à risque élevé, selon une ONG.

Privilégiez le liniment

Autres substances à risque modéré, l'EDTA ou les sulfates, très utilisés dans les produits moussants. Des agents potentiellement irritants. Des produits également truffés de parfums allergènes que l'on achète partout, y compris dans les magasins biologiques. Seules solutions : éplucher les étiquettes ou utiliser un liniment (mélange d'huile et d'eau de chaux), seul produit à respecter la peau si fragile des bébés.

Le JT
Les autres sujets du JT