Santé : la gastro-entérite fait son grand retour

Partout dans l'Hexagone, l'épidémie gagne du terrain. France 2 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

La gastro-entérite fait son grand retour. L'épidémie est en train de gagner quasiment tout le pays. Dans les cabinets médicaux, les consultations se multiplient. "Sueurs froides, maux d'estomac, vomissements", explique un patient à son médecin. Pour ce dernier, les symptômes décrits laissent peu de place au doute.

Se laver les mains régulièrement

La gastro-entérite a quelques semaines de retard cette année, mais désormais les malades affluent. À l'échelle nationale, 40% de cas en plus la semaine dernière selon SOS médecins. Alors pour mieux tracer l'épidémie, certains médecins renseignent chaque cas au réseau Sentinelles. L'organisme dresse avec l'Institut national de santé la carte des diarrhées, un des principaux symptômes de la maladie.

La gastro-entérite guérie habituellement en deux à quatre jours. Pour les enfants et les personnes âgées, il est important de faire très attention. Le risque de déshydratation peut être très grave. La meilleure protection contre la gastro-entérite est simple : se laver les mains régulièrement.

Le JT
Les autres sujets du JT