Santé : faut-il faire vacciner ses enfants ?

Face aux doutes d'une partie de la population, le gouvernement lance un grand débat avec au bout une éventuelle réforme de notre politique de vaccination.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un Français sur trois se méfie des vaccins. Aujourd'hui, 91% des enfants de moins de deux ans sont correctement vaccinés avec le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) obligatoire et contre la coqueluche. Mais pour la première fois, la couverture vaccinale des bébés de moins de neuf mois a reculé de 5%. Les parents demandent souvent d'en faire le minimum.

Vers la fin de l'obligation vaccinale ?

La méfiance vis-à-vis des vaccins s'est installée en 2009 avec l'échec de la campagne contre la grippe A (H1N1). Il n'y a pas eu de pandémie finalement, mais des effets indésirables à long terme. Il y a aussi la controverse sur l'aluminium utilisé comme adjuvant dans la majorité des vaccins et soupçonné de provoquer de graves effets secondaires. Autre problème : la pénurie de certains vaccins pédiatriques. Pour restaurer la confiance, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lance une concertation citoyenne jusqu'à la fin de l'année. La France pourrait s'aligner sur la majorité des pays européens où l'obligation vaccinale n'existe pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bébé de 5 mois reçoit un vaccin.
Un bébé de 5 mois reçoit un vaccin. (ADAM GAULT / AGU)