VIDEO. Marisol Touraine confirme un accident thérapeutique à Rennes

Six patients participaient à des tests pour évaluer un médicament. La ministre de la Santé doit se rendre en urgence sur place, vendredi. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

C'est un essai clinique qui a viré au drame. À Rennes (Ile-et-Vilaine), six patients, qui participaient à des tests pour évaluer un médicament, sont hospitalisées, a confirmé Marisol Touraine, vendredi 15 janvier. L'un des volontaires est en état de mort cérébrale. La ministre de la Santé doit se rendre sur place dans l'après-midi.

L'étude était pilotée par Biotrial, un centre de recherches privé agrée par le ministère de la Santé, spécialisé depuis 20 ans dans les essais aux services des laboratoires pharmaceutiques. Le Viagra ou le Prozac ont notamment été testés ici.

Une enquête ouverte au pôle de santé

En France, les essais cliniques ne sont autorisés que chez des volontaires sains, avec l'accord de l'agence du médicament et après l'avis du comité de protection des personnes.

L'accident a eu lieu lors d'un essai clinique de phase 1, autrement dit l'essai d'une molécule pour la première fois chez l'homme visant à vérifier sa bonne tolérance. Une enquête vient d'être ouverte au pôle santé du parquet de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marisol Touraine, à Paris, le 22 décembre 2015.
Marisol Touraine, à Paris, le 22 décembre 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)