Tests de Q.I : à quoi servent-ils ?

Les tests de Quotient Intellectuel sont en général utilisés pour détecter les enfants précoces, mais aussi pour recruter des collaborateurs. Sont-ils vraiment fiables ?

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des exercices de logique complexes, des suites de chiffres déroutantes, des expressions verbales singulières : voici les tests de Q.I. Des dizaines de questions qui bousculent notre cerveau pour en tester les capacités. Pour la moitié des Français, le score est de 90 à 110. Au-dessus de 130 on est surdoué. Mais que mesure-t-on vraiment avec le Q.I et dans quel but ?

Des dizaines de tests sur internet

Romy a 4 ans et c'est une petite fille très éveillée. Ses parents l'emmènent chez le psychologue qui lui fait passer des tests de Q.I. Il évalue son niveau de langage, de raisonnement et de compréhension grâce à des tests de logique et des exercices. L'évaluation montre que la fillette a un Q.I supérieur à un enfant de son âge, elle est surdouée. Afin de calculer son Q.I, il existe des dizaines de tests sur internet. Des tests plus ou moins fantaisistes, car la méthode sérieuse se trouve dans des manuels exclusivement destinés aux psychologues.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'astrophysicien Albert Einstein avait un quotient intellectuel (QI) estimé à 160, selon le test de l\'association Mensa. 
L'astrophysicien Albert Einstein avait un quotient intellectuel (QI) estimé à 160, selon le test de l'association Mensa.  (WENN / SIPA)