Le + de Francetvinfo: quand un médicament contre le sida augmente de 5 500%

Ce médicament contre la toxoplasmose et la malaria, souvent prescrit à des malades séropositifs, est  passé de 12 à 671 euros après qu'un investisseur a racheté l'entreprise pharmaceutique qui le produit.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

C'est un scandale sanitaire qui ébranle les États-Unis. Martin Shkreli, un investisseur américain, a racheté une entreprise pharmaceutique et a augmenté de 5 500% le prix d'un médicament prescrit aux malades du sida. Le prix du médicament est ainsi passé de 12 à 671 euros. C'est "un vieux médicament utile aussi contre la toxoplasmose et jugé essentiel par l'OMS", note le journaliste Martin Gouesse.

Hillary Clinton scandalisée

Conséquence ? La Toile s'indigne. Le nom Martin Shkreli a été posté plus de 37 000 fois sur les réseaux sociaux. Comme l'affirme le reporter, "rares sont les messages de soutien". "Ce mec est le diable", écrit un internaute sur le réseau social Twitter. "J'ai envie de vomir", dit un autre. Pire, un hacker a même dévoilé son adresse privée. Hillary Clinton a également réagi sur la Toile, qualifiant cette augmentation de "scandaleuse".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des rubans rouges, symboles de la lutte contre le Sidan épinglés sur une table, à Berlin (Allemagne), le 1er décembre 2014.
Des rubans rouges, symboles de la lutte contre le Sidan épinglés sur une table, à Berlin (Allemagne), le 1er décembre 2014. (DPA PICTURE-ALLIANCE / AFP)