Changer sa couleur d'yeux, c'est désormais possible... mais "dangereux"

Un biologiste américain a développé une technologie au laser permettant de transformer vos yeux noirs en bleus. Esthétiquement "peu convaincant", "irréversible" et surtout "risqué" pour vos rétines, selon les ophtalmologistes français.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Pour changer de couleur d'yeux, jusqu'à présent, deux méthodes : Photoshop ou les lentilles de couleur. Mais une start-up médicale californienne dit avoir mis au point une technique au laser qui, en 20 secondes, prétend transformer vos yeux sombres en billes bleues, pour la coquette somme de 5.000 dollars, soit 3.700 euros. Opération "garantie" sans douleur, testée jusqu'à présent sur 17 patients, selon Le Parisien , et qui demande encore un essai clinique conséquent pour être commercialisée.

Tant mieux, diront les ophtalmologistes français qui voient d'un très mauvais oeil ces opérations des prunelles. Comme la couleur de nos yeux ne dépend que de la concentration en mélanine de notre iris, il s'agit en définitive de détruire ces pigments et de décolorer l'oeil progressivement, pour passer du noir, au marron, au vert, puis à un bleu "délavé ", qui s'avère davantage un "gris terne ", selon le professeur Philippe Denis, président de la Société française d'ophtalmologie.

L'expérience vaudrait peut-être le détour si elle n'était irréversible et surtout très risquée, pour le spécialiste. Le pigment existant sur l'iris n'est pas là que pour vos beaux yeux, il a une fonction : protéger la rétine de la lumière et des rayons ultraviolets. Le détruire peut exposer l'oeil outre mesure. Enfin, l'opération pourrait provoquer des glaucomes, des inflammations chroniques, voire conduire "à la cécité ". 

 

 


Des yeux bleus grâce au laser ? Ils vireraient plutôt "au gris terne", prévient le président de Sté française d'ophtalmologie
--'--
--'--