Santé : les Français boivent trop

Les risques de développement de cancers sont beaucoup plus importants au-delà de dix verres d'alcool par semaine. Les Français semblent continuer à avoir une consommation excessive d'alcool. 

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'apéro du soir, un incontournable pour cette bande de copains. Pas d'alcools forts, mais du vin décliné dans toutes les couleurs. Un moment convivial et parmi eux, il y a les raisonnables et ceux qu'ils le sont un peu moins. 20 verres par semaine, une consommation excessive au regard des nouvelles recommandations sur l'alcool. Jusqu'alors, c'était deux verres par jour pour une femme et trois verres pour un homme.

Deux verres par jour

Aujourd'hui, place à la modération. Les autorités sanitaires préconisent deux verres par jour pour tout le monde et deux jours d'abstinence, soit au total dix verres par semaine. Se réunir autour d'un verre, la tradition n'est pas nouvelle. Il y a 50 ans, le vin était même recommandé. Mais depuis les campagnes pour réduire cette consommation se sont multipliées. Au fil des décennies, les effets sont perceptibles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cafés, restaurants, stations-service et magasins qui vendent de l\'alcool devront désormais exiger la preuve que leur client est majeur.
Les cafés, restaurants, stations-service et magasins qui vendent de l'alcool devront désormais exiger la preuve que leur client est majeur. (GODONG / BSIP / AFP)