Drancy lance sa propre mutuelle communale

La ville de Drancy, en Seine-Saint-Denis vient de lancer une mutuelle communale, ouverte à tous les habitants. Une initiative présentée comme une première en France dans une ville de plus de 60.000 habitants.

Mis à jour le
publié le

"Mutuelle pour tous", c’est l’opération lancée par la municipalité de Drancy, une commune située à une quinzaine de kilomètres de Paris. L’objectif est de proposer une mutuelle communale à des tarifs préférentiels, moins élevés que si chaque habitant avait adhéré individuellement à une complémentaire santé.

Pour cela, la ville a signé un partenariat avec l’association Actiom, spécialisée dans le secteur : elle représente les communes auprès des assureurs et des mutuelles, pour faire baisser les coûts en mutualisant les risques. Elle revendique plus de 200 communes adhérentes mais avec 67.000 habitants, Drancy devient la ville la plus peuplée à adhérer à ce système.

Ce dispositif propose plusieurs niveaux de garanties avec des tarifs mensuels qui varient de 15,34 euros en formule "Économie" (niveau de remboursement le plus bas) pour les moins de 18 ans à 121 euros en formule "Confort" (niveau de remboursement le plus élevé) pour les plus de 60 ans. Les bénéficiaires peuvent économiser jusqu’à 50% sur leur facture de complémentaire santé. La seule condition pour bénéficier sans restriction de cette mutuelle est d’habiter Drancy. En effet, il n’existe ni limite d’âge, ni questionnaire de santé, ni conditions de ressources.

La rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP