Mougon : un médecin met en vente son cabinet et sa patientèle sur "Le Bon coin"

Faute de repreneur, le généraliste se tourne vers internet. Le maintien de son cabinet est essentiel, car la population a doublé depuis les années 1960.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

"Vends cabinet médical à un quart d'heure de Niort". Voici l'annonce surprenante qu'un médecin a postée sur "Le Bon coin", site de vente en ligne. Le prix est fixé à 280 000 euros. À 67 ans, le docteur Alain Puthon, basé à Mougon (Deux-Sèvres), veut prendre sa retraite, mais avec 1 600 patients et des journées à rallonge, il ne trouve aucun successeur. "Je commence vers 8h30 et je termine vers 21h30-22h00. Les jeunes générations, ça peut les effrayer", explique-t-il. Ses patients sont inquiets de ne pas voir un repreneur arriver.

La commune inquiète

Cela fait maintenant un an que le médecin et son épouse font des recherches, sans résultat. Dans la petite commune de 2 700 habitants, la pharmacienne craint aussi pour son avenir. "C'est une grosse partie du chiffre d'affaires", avoue-t-elle. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes médecins préfèrent s'installer dans une maison médicale pour travailler avec d'autres professionnels et avoir des horaires plus encadrés.

Le JT
Les autres sujets du JT