VIDEO. Hausse de la consommation d'antibiotiques : l'analyse d'un expert

Antoine Andremont, professeur et auteur du livre "Antibiotiques, le naufrage. Notre santé en danger" revient sur France 2 sur la progression de la consommation d'antibiotiques par les Français.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La hausse de la consommation des antibiotiques préoccupe l'Agence du médicament, mais aussi les médecins. C'est notamment le cas du professeur de microbiologie à Paris 7, Antoine Andremont, invité sur le plateau de France 2.

"On était sur la bonne pente en ayant diminué avec le slogan 'les antibiotiques, c'est pas automatique', mais on voit que depuis que ce slogan n'est plus sur les ondes, les gens ont probablement pensé que le problème était derrière nous, ce qui n'est pas le cas, au contraire" , affirme notamment l'auteur du livre Antibiotiques, le naufrage. Notre santé en danger.

"Il faut s'aider de tests"

Consommer trop d'antibiotiques peut réduire leur efficacité. "Il y a seulement de très rares cas où on n'a plus d'antibiotiques pour traiter une bactérie, mais ça arrive de temps en temps. C'est très préoccupant parce que c'est un petit peu plus fréquent que ça ne pouvait l'être il y a quelques années", explique Antoine Andremont.

"On n'a pas besoin d'antibiotiques quand on a une infection due à un virus. Mais c'est difficile de savoir en auscultant le patient si sa maladie est due à un virus ou une bactérie. Il faut donc s'aider de tests rapidement, il faut les utiliser plus", estime le médecin de l'hôpital Bichat.

Le JT
Les autres sujets du JT
La consommation d\'antibiotiques par les Français devient \"préoccupante\", s\'alarme l\'Agence nationale de sécurité du médicament, le 6 novembre 2014.
La consommation d'antibiotiques par les Français devient "préoccupante", s'alarme l'Agence nationale de sécurité du médicament, le 6 novembre 2014. (UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)