Santé : les Français consomment-ils trop de médicaments ?

Chaque année en France, trois milliards de boîtes de médicaments sont consommées, soit une boîte par personne et par semaine. Le médicament aurait-il envahi nos vies ?

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Chaque année en France, trois milliards de boîtes de médicaments sont consommées, soit une boîte par personne et par semaine. Alors prend-on aujourd'hui des médicaments pour tout et plus facilement que par le passé ? "Oui, il y a une génération encore, les médicaments étaient faits pour le traitement de vraies maladies comme une infection ou le diabète. Aujourd'hui, on s'aperçoit que près de la moitié des médicaments qui sont pris, le sont pour des troubles passagers du comportement, du sommeil", explique le professeur François Chast qui dirige le service de pharmacie de l'hôpital Necker à Paris.

"Le médicament envahit nos vies"

La contraception est également arrivée dans la vie des femmes il y a quelques décennies et a changé leur place dans la famille, la société et l'entreprise. Les médicaments ont aussi désormais une place dans le traitement des troubles de la sexualité ou dans le traitement de certaines maladies esthétiques. "On veut être plus blanc ou plus bronzé ou avoir plus de cheveux. Au total, le médicament envahit nos vies", ajoute le professeur Chast. Pourtant avec les récents scandales comme le Mediator ou la Dépakine, on doute de plus en plus de nos médicaments. Si les médicaments ont modifié l'avenir des patients, il faut être vigilant pour qu'il ne soit plus l'objet d'aucun scandale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une étagère de médicaments photographiés à Thionville (Moselle) le 15 octobre 2015.
Une étagère de médicaments photographiés à Thionville (Moselle) le 15 octobre 2015. (MAXPPP)