Personnes âgées : comment éviter la surmédication ?

Le Dr Christophe Trivalle, gériatre à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), essaie de faire la lumière sur les raisons qui expliquent une surconsommation de médicaments chez les séniors.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Plus on avance en âge plus on a de risques d'avoir de maladies, dont des maladies chroniques". Cela explique, selon Christophe Trivalle, gériatre à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), que certaines personnes âgées prennent trop de médicaments. Selon une étude de 60 millions de consommateurs, 20% des plus de 65 ans sont en surconsommation de médicaments. "Pour une maladie, souvent il y a un médicament, d'où l'accumulation que l'on note", insite Christophe Trivalle.

Mieux éduquer les patients sur leur traitement

"Chaque médicament a des effets secondaires, et on sait que si certains sont associés, on aura des interactions", note l'expert afin d'expliquer les nombreuses hospitalisations de personnes âgées en raison de surmédication. Le médecin référent, dit-il, est supposé centraliser tous les traitements afin d'éviter ce genre de problème, mais "souvent les patients oublient leurs traitements". Selon lui, l'éducation thérapeutique des patients permettraient un meilleur contrôle du système.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'étude publiée par 60 millions de consommateurs, un senior sur cinq prend plus de sept médicaments différents chaque jour, en France. Photo d\'illustration.
Selon l'étude publiée par 60 millions de consommateurs, un senior sur cinq prend plus de sept médicaments différents chaque jour, en France. Photo d'illustration. (LUC NOBOUT / MAXPPP)