Pénurie de médicaments dans les pharmacies françaises

Certains médicaments manquent à l'appel dans les pharmacies françaises, une fois de plus victimes d'une pénurie. Explications...

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les pharmacies françaises manquent de médicaments. Des centaines de références sont en rupture de stock. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il prend cet été une ampleur inédite. Entre 2008 et 2014, le nombre de ruptures d'approvisionnement a été multiplié par 10. "C'est une situation qui devient de plus en plus fréquente et il faut la prendre en compte en terme de santé publique", affirme François Martial, pharmacien en Gironde, au micro de France 2.

Des problèmes de production ?

Pour expliquer cette rupture de stock, les laboratoires mettent en avant les problèmes de production par exemple. Certains grossistes privilégient également les pays comme l'Allemagne ou l'Italie où les médicaments sont vendus plus cher. Mais la principale difficulté viendrait de la pénurie de matières premières. La loi de santé qui sera discutée en septembre au Sénat prévoit de mieux encadrer la disponibilité des médicaments en France.

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un client paie ses médicaments dans une pharmacie.
Un client paie ses médicaments dans une pharmacie. (CHASSENET / AFP)