Faut-il garder ses comprimés de dompéridone ?

Le Dr Jean-Daniel Flaysakier apporte des précisions sur le médicament, mis en cause par la revue Prescrire pour des troubles cardiaques ayant entraîné la mort d'environ 200 personnes en France.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'annonce sur les potentiels effets néfastes de la dompéridone sur des personnes fragiles du cœur a de quoi faire peur. Sur le plateau du 13 heures, le Dr Flaysakier précise que le médicament ne doit être utilisé "qu'après prescription ou avis du médecin".

Il précise que le produit appelé dompéridone, ou Motilium, "n'est pas interdit et toujours sur le marché", et qu'il n'est prescrit que pour une utilisation "trois fois par jour, pendant une semaine maximum".

Ne pas l'ajouter à certains autres traitements

Le Dr Flayzakier ajoute que ce médicament ne doit pas être "associé à d'autres traitements, par exemple certains médicaments pour les mycoses, ou certains antibiotiques, peuvent majorer ses effets et justement provoquer des accidents".

Contre la nausée et les vomissements, on retrouve d'autres produits comme le Primperan ou le Vogalen, qui peuvent également avoir des effets secondaires graves. Il s'agit donc de ne pas les utiliser sans conseil d'un médecin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pharmaciens sont une des professions visées par le rapport, selon Les Echos. Ils pourraient perdre leur monopole sur la vente des médicaments sans prescription.
Les pharmaciens sont une des professions visées par le rapport, selon Les Echos. Ils pourraient perdre leur monopole sur la vente des médicaments sans prescription. (YVES ROUSSEAU / BSIP/AFP)