Santé : faire la sieste pour mieux travailler

Elle est souvent perçue comme de la paresse ou comme du temps perdu. Mais c'est faux. Les études de la Nasa montrent qu'une sieste de vingt-cinq minutes rend les pilotes plus alertes et plus performants. France 2 a mené l'enquête.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est devenu à la mode  : dormir pour mieux travailler. Se laisser aller cinq minutes, quinze minutes ou une heure est un petit plaisir qui n'a pas d'âge, pas ni de saison. Mais sieste rime-t-elle avec paresse ? Est-ce une perte de temps ou un gain d'énergie ? Une assistante de gestion qui fait sa sieste de dix minutes chaque jour sur son lieu de travail témoigne : "C'est très important, je me sens plus calme au travail et plus efficace." Ici, la salle de sieste a ouvert il y a deux ans sur sa demande,. Elle était lassée d'avoir à se cacher pour dormir.

Des bars à sieste

Une sieste quotidienne permettrait d'augmenter sa productivité de 30%. Mais sans lieu dédié à la sieste, comment peut-on se reposer ? Une simple chaise peut suffire si l'on est installé confortablement. Des siestes de vingt minutes maximum : c'est de cette manière que les navigateurs gèrent la fatigue. Ils tiennent des dizaines de jours sans dormir.

Certains font même commerce avec la sieste. Dans certaines villes, des bars à sieste ont ouvert, proposant fauteuils relaxants ou chauffants : 50 minutes pour 16 euros. Faire la sieste, ce serait bien un gain d'énergie. Napoléon, par exemple, avait fait de la sieste une activité régulière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les actifs français dorment en moyenne 6h55 par nuit, selon une étude de l\'Institut national du sommeil et de la vigilance publiée en 2012.
Les actifs français dorment en moyenne 6h55 par nuit, selon une étude de l'Institut national du sommeil et de la vigilance publiée en 2012. (GETTY IMAGES)