Santé : avec qui dormez-vous le mieux ?

L'Institut national du sommeil a mené une étude sur celles et ceux qui dorment à plusieurs, avec un conjoint, un enfant ou un animal de compagnie.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La moitié des Français dort en couple, et ce n'est pas toujours de tout repos. La qualité de la literie et les habitudes adoptées avant d'aller se coucher ont évidemment une grande importance dans la qualité de notre sommeil. Notre partenaire a également un effet marquant, selon une étude menée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance. Quatre Français sur dix se disent gênés par l'autre pendant qu'ils dorment, ce qui n'est pas étonnant selon les spécialistes, car chacun a son propre rythme de sommeil.

Chacun son rythme

"Il y a des personnes qui sont couche-tôt, d'autres qui sont lève-tôt. C'est difficile de trouver quelqu'un qui a exactement le même rythme de sommeil que vous. Quand on choisit son partenaire, ce n'est pas sur des critères de sommeil", déclare ainsi Joëlle Adrien, présidente de l'institut à l'origine de cette étude. Dans cette famille à qui France 2 a rendu visite, les enfants et le chat ont également régulièrement leur place dans la chambre. Une façon, peut-être, de se sentir plus rassuré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon une étude américaine, dormir dans l’obscurité totale pourraient améliorer les chances de succès du traitement du cancer du sein par le tamoxifène.
Selon une étude américaine, dormir dans l’obscurité totale pourraient améliorer les chances de succès du traitement du cancer du sein par le tamoxifène. (BDLM / CULTURA CREATIVE / AFP)