Santé : de nouveaux tarifs pour les consultations

Les tarifs des consultations des médecins vont augmenter à partir du 1er novembre. Les consultations complexes sont concernées. Des hausses qui n'auront aucune incidence sur le remboursement des patients ayant une mutuelle.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le prix des consultations dites complexes va augmenter à partir du 1er novembre. "Ça peut passer du simple au double, de 10 minutes à une demi-heure, voire 40 minutes", justifie le docteur Déborah Smadja, médecin généraliste. Ce type de consultation passera à 46 euros. Cela concerne notamment les trois consultations spécifiques du développement du bébé, les enfants en risque d'obésité et la première consultation de contraception pour les jeunes filles.

Remboursement de l'Assurance Maladie

D'autres consultations encore plus délicates passeront à 60 euros. Ce sera le cas pour les malades rénaux en attente de greffe, les consultations d'annonce de cancer et les maladies graves du foetus. Un bonus qui était réclamé par les médecins. Les patients, eux, ne verront pas la différence, car c'est l'Assurance Maladie qui finance ce surcoût pour un montant total de 37 millions d'euros par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le cabinet d\'un médecin généraliste.
Dans le cabinet d'un médecin généraliste. (MAXPPP)