Quand un t-shirt surveille votre coeur

Une start-up française a créé un t-shirt muni de capteurs qui permettent de surveiller l’activité cardiaque en continu. Des données transmises, via le smartphone du patient, vers une plateforme de surveillance. 

avatar
La rédaction d'Allodocteurs.frFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C’est une technologie unique : des capteurs "clipsés" sur un t-shirt qui permettent la réalisation en continu d'électrocardiogrammes. Un dispositif qui permet aussi de mesurer le rythme respiratoire et la température corporelle. Des données rendues anonymes, qui sont transmises en temps réel vers des serveurs sécurisés. Les résultats sont analysés de manière automatique et en cas d’anomalie, ils sont transférés vers une plateforme de surveillance composée de cardiologues et d’infirmières. Si un problème est décelé, le patient est prévenu, s’il ne répond pas à son téléphone, les secours peuvent êtres envoyés sur place grâce à la géolocalisation.

Un système qui peut s’avérer utile selon Dr Jérôme Taïeb, cardiologue au Centre hospitalier du Pays d’Aix (13) : "De plus en plus, les patients souhaitent ne pas passer sur la table d’opération, ne pas subir de procédure invasive, sauf si c’est vraiment nécessaire. Et donc je pense que ce t-shirt permettra à la fois d’éviter certaines interventions, et à l’inverse, justifier auprès du patient certaines interventions lorsqu’elles sont nécessaires", explique-t-il.

Cinquante patients sont déjà équipés de ce dispositif. Mais il doit encore faire l’objet d’études systématiques pour obtenir une prise en charge de la part de l’Assurance-maladie. En attendant, ce t-shirt connecté coûte 150 euros auxquels il faut ajouter 48 euros par mois pour la surveillance.