Cet article date de plus de huit ans.

Mystérieuse recrudescence de cas de peste aux Etats-Unis

Les autorités sanitaires américaines constatent actuellement un nombre inhabituellement élevé de cas humains de peste dans le pays. Depuis le mois d'avril 2015, onze cas, dont trois mortels, ont été recensés annonçait mardi 25 août les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
 

La peste bubonique serait-elle de retour aux Etats-Unis ?  "La raison pour laquelle le nombre de cas est supérieur à la normale en 2015 n'est pas claire", ont indiqué les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), soulignant que la survenue de onze cas en quatre mois était inhabituel.

"Entre 2001 et 2012, le nombre de cas humains de peste signalés aux Etats-Unis était compris entre 1 et 17", selon un communiqué des autorités sanitaires. La médiane annuelle sur la dernière décennie était de trois.

La peste, maladie rare et dangereuse causée par la bactérie Yersinia pestis, a fait des ravages jusqu'à l'époque moderne au point de susciter la terreur. Transmise par les rongeurs et leurs puces, elle peut également se transmettre en ayant un contact proche avec une personne ou un animal infectés, y compris chiens et chats.

Début août, les autorités américaines avaient annoncé coup sur coup le cas de deux touristes, un homme et une petite fille tout deux traités avec succès, ayant contracté la maladie dans le parc national de Yosemite en Californie, l'un des plus populaires des Etats-Unis avec quelque quatre millions de visiteurs par an. La peste y est actuellement responsable d'épidémies chez les rongeurs comme dans tout l’Ouest des Etats-Unis où la plupart des cas ont été répertoriés cette année : quatre dans le Colorado, deux en Arizona ainsi qu'au Nouveau Mexique et en Californie, et un en Oregon.

Trois patients sont décédés, âgés de 16, 52 et 79 ans. La plus jeune des victimes, un adolescent du Colorado probablement contaminé par les puces d’un animal malade, était décédé le 8 juin dernier faute d’un diagnostic suffisamment précoce.

La peste est aujourd'hui facilement traitable avec des antibiotiques qui ont permis d’abaisser sensiblement le taux de mortalité de la peste de 93% à 16% actuellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.