Zika : une transmission possible par voie sexuelle

Le virus se répand en Amérique du Sud et aurait atteint 2 500 personnes outre-mer. Un nouveau mode de contamination a été constaté aux États-Unis.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le virus Zika a-t-il vraiment besoin du moustique tigre pour se répandre ? La réponse serait non depuis que les autorités sanitaires américaines ont fait état, le 2 février, d'une transmission du virus par voie sexuelle. Venu du Venezuela, un homme porteur du virus Zika l'a apporté aux États-Unis. À Dallas, il a contaminé une personne avec qui il a eu des relations sexuelles.

Un mode de transmission mineur

Il y a plusieurs années, deux cas semblables avaient été répertoriés. Mais à l'Institut Pasteur, les spécialistes ne s'inquiètent pas pour autant. "Vraisemblablement, ça restera un mode de transmission mineur. Il faut toujours se concentrer sur notre ennemi, qui est le moustique", affirme ainsi le professeur Fontanet. Le risque de contamination par voie sexuelle a toutefois poussé le gouvernement à appeler à la prudence, et incite les hommes porteurs du virus à porter un préservatif lors de leurs relations avec des femmes enceintes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Comme la dengue et le chikungunya, le virus du Zika est transmis à l'homme par le moustique tigre.
Comme la dengue et le chikungunya, le virus du Zika est transmis à l'homme par le moustique tigre. (CDC / BSIP / AFP)