Virus Zika : retour sur le premier cas de transmission par voie sexuelle en France

Pour la première fois depuis l'apparition de l'épidémie en 2015 en Amérique latine, le virus Zika a été transmis lors d’un rapport sexuel en France.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Le Brésil est le pays au monde le plus touché par le virus Zika, avec 1,5 million de personnes infectées. C'est après un séjour là-bas qu'un Français contamine sa compagne par voie sexuelle lors de son retour en région parisienne. C'est la première fois que ce mode de transmission du virus est recensé dans notre pays. "Cette femme qui n'est pas enceinte a été suivie et prise en charge", a précisé la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Habituellement, le virus se transmet par une piqûre de moustique. Cette transmission par voie sexuelle reste donc exceptionnelle. Une dizaine de cas ont toutefois été recensés aux États-Unis.

Les mêmes symptômes qu'une grippe

Les symptomes de Zika sont semblables à ceux d'une grippe : fièvre et maux de tête. Les femmes enceintes restent les plus vulnérables, car une infection peut entraîner une malformation chez le fœtus, notamment au niveau du développement cérébral. Mais le risque qu'un moustique transmette le virus en métropole est très peu probable.
Le ministère de la Santé recommande l'utilisation de préservatifs pour lutter contre la transmission par voie sexuelle après un voyage dans les zones endémiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une illustration du virus Zika. Un premier cas de transmission par voie sexuelle en France a été détéctée, annonce la ministre de la Santé, le 27 février 2016.
Une illustration du virus Zika. Un premier cas de transmission par voie sexuelle en France a été détéctée, annonce la ministre de la Santé, le 27 février 2016. (KATERYNA KON / SCIENCE PHOTO LIBRA / KKN / AFP)