Virus Zika : il y a "urgence", alerte l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme face au virus Zika. L'épidémie touche désormais 25 pays. Le Brésil déconseille aux femmes enceintes de venir aux JO de Rio cet été.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est réuni lundi 1er février. Une réunion exceptionnelle face à la propagation de l'épidémie de Zika. Pour l'OMS, il faut agir vite. "Je déclare que les cas récents recensés constituent une urgence de santé publique de portée mondiale", affirme la directrice générale de l'OMS. Elle espère une coopération internationale pour lutter contre ce virus.

Cinq personnes infectées en métropole

À ce jour, il n'existe pas de traitements ou de vaccins contre le Zika. Un virus qui devrait frapper trois à quatre millions de personnes cette année. En Amérique latine, les actions de prévention se multiplient. Au Brésil, les autorités ont déconseillé aux femmes enceintes de venir aux JO cet été. L'Europe n'est pas épargnée. Selon le dernier décompte de l'Institut de veille sanitaire, cinq personnes infectées par le Zika sont rentrées en France métropolitaine.

Le JT
Les autres sujets du JT